mercredi 24 octobre 2007

Destination Niger

Je pars demain pour un tournage d'environ un semaine au Niger dans le Parc du W (en rouge, notre itinéraire). Nous allons faire un reportage sur les « classes de la seconde chance » situées dans les méandres du fleuve Niger. J’accompagne Gabriel Cohn-Bendit (le grand frère...), responsable de l’association REPTA (Réseau Education Pour Tous en Afrique) et Paraté, caméraman.

L’idée est d’apprendre aux enfants à utiliser la caméra et ensuite leur faire réaliser un p’tit reportage sur les classes de la seconde chance. Cette approche a déjà été utilisée par Manivelle Prod lors d’un précédent reportage qui traitait d’un centre d’accueil pour les enfants des rues à Bobo. Le résultat est assez sympa, mais je vous laisse juge : voir la vidéo.

De mon côté, je m’occuperai de la seconde caméra (celle qui filme les enfants entrain de filmer, par exemple) et j’essaierai de structurer un peu le tournage en vue du montage final.


Il parait que ce sera un très beau voyage (ci-contre la carte -cliquable- de leur précédente visite). Plusieurs villages ne sont accessibles que par bateau, cette partie du parc est semble-t-il la plus belle, et il est prévu passer plusieurs nuits en brousse (j’emmène un hamac- moustiquaire). Une belle aventure qui s’annonce donc. Yeepie !

Elo est un peu jalouse mais elle devrait bientôt faire une visite de terrain pour son projet. Et puis ce sera l’occasion pour moi de faire un peu de repérage pour une prochaine visite en amoureux ?

Allez, je file, j’ai encore quelques trucs à régler. Départ à 6h00 du mat' (Grrr..), arrivée à Niamey vers 16h00 (Argh, 10h de bus !). La suite à mon retour…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super bon plan ! Eclate toi et ramène nous plein de photos pour nous faire rêver ! RDV dans 3 semaines à mon retour d'Inde pour un méga débriefing on skype! Betchssssss

Anonyme a dit…

Salut frangin,
Un p'tit mot rapide de Cadiz pour vous dire qu'on pense bien a vous. ¡¡¡Et heureux de vous savoir heureux¡¡¡
Muchos besos
Thib et Rapha

Anonyme a dit…

ouawwhhhhhhh ... quel super projet ... combiné à une superbe aventure et des découvertes ...
aspire avoir des nouvelles de cette semaine documentaire
bisous
nath