lundi 15 octobre 2007

Commémorations Sankara


Voilà un nom qui revient souvent à nos oreilles depuis notre arrivée ici. Et pour cause, ce 15 octobre 2007, il y a aura 20 ans jour pour jour que ce héros du peuple burkinabé a disparu. Depuis quelques mois, la tension monte autour des commémorations de ce triste anniversaire…

D’un côté les Sankaristes qui veulent rappeler à tous la mémoire de leur Président et son action en faveur du peuple, des femmes...(à compléter)

De l’autre Blaise Campaoré (alias Blaise pour la population), alias Monsieur le Président du Burkina Faso. Ce cher président veut quand à lui fêter « les 20 ans de renouveau démocratique ». 20 ans de démocratie…cherchez l’erreur !

Tout a donc été fait pour mettre des bâtons dans les roues des Sankaristes : la maison du peuple leur a été refusée (en savoir plus), le spot télé annonçant les commémorations n’a mystérieusement pas pu être diffusé par la télé nationale suite à un soit-disant problème technique (voir le spot),… Pire, l’un des membres du comité d’organisation des commémorations –Samska Le Jah- a reçu des menaces de mort et des hommes cagoulés ont mis le feu à sa voiture.

Bien entendu, Blaise n’a rien à voir avec tout cela…

Pour aller plus loin :

5 commentaires:

Nath a dit…

eh ... faites attention à vous!!!!!

Anonyme a dit…

nath a raison. Mam

Mam a dit…

C'est la faute de Lu qui n'a pas voulu m'expliquer => anonyme!ha!ha!

Sa a dit…

Le Ché local quoi ... Que viva la libertad !

Jo a dit…

Même chez vous, Sanakara déchaîne lees passions... artcile plus détaillé sur ce Monsieur à venir