lundi 11 février 2008

Mais finalement qu’est ce qu’on fait au Burkina Faso ?



En ouvrant certains blogs d’amis d’amis, on se met souvent à chercher « qui est qui », qu’est ce que ces gens font là-bas et pourquoi ils racontent tout ça.

Un peu de contextualisation ne fait jamais de mal ! Alors pour ceux qui se demandent ce que ces deux belges sont venus faire à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, voici quelques explications.

Nous sommes Jo et Elo, deux citoyens belges, en mal de voyage. Cela fait deux ans que ça nous trottait dans la tête, nous voulions travailler dans un pays du Sud. Une même envie, au même moment… il fallait sauter sur l’occasion !

Et c’est ce que nous avons fait.
Moi-même, passionnée par l’humanitaire depuis ma sortie des études, je rêvais de pouvoir être confrontée aux « réalités du terrain ». C’est bien beau l’humanitaire de l’Europe mais c’est encore mieux de pouvoir le vivre au quotidien dans les pays pour lesquels on s’investit.

Jo, journaliste de formation, avait envie, lui aussi de faire du terrain. Un terrain différent de celui de l’humanitaire mais un terrain de journaliste qui prend lui-même les images qu’il souhaite faire partager. Envie de mouvement, de vie, d’images réelles.

En mars dernier, nous essayons donc de concrétiser tout cela. La Croix-Rouge devrait justement ouvrir un grand projet au Burkina Faso et un poste allait dès lors s’ouvrir.

Après quelques lectures sur le pays, le Burkina que nous ne connaissions pas vraiment, nous tente bien !

Quelques remous avant la proposition finale qui tombe le 3 août 2007 ! Nous partons le 1er septembre…

Jo cherchera alors sur place un boulot dans le milieu du documentaire ou du film. De contact en contact, il tombera sur Manivelle, une petite boite qui produit films et documentaires. Une équipe d’enfer qui lui apprend un nouveau métier, celui de reporter …..

Nous voilà donc partis pour un an et demi, au beau milieu de l’Afrique de l’Ouest, à Ouagadougou, où tous les deux, chacun dans nos boulots respectifs, nous vivons une expérience extraordinaire. Quant à la découverte en couple d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, elle a quelque chose de magique !
Elo

4 commentaires:

Anissa a dit…

Merci pour la petite explication :)

Je trouve votre aventure extraordinaire ! C'est super de nous faire voyager comme ça avec vous !

Anonyme a dit…

Bonjour et BRAVO pour votre courage et votre engagement!
On me propose de partir 3 mois au Burkina en septembre 2008...pour construire une maison de santé près de Sapouy.
Je suis tentée par l'aventure...avez-vous des conseils à me donner?
Avez-vous prévenu la sécurité sociale, votre banque,...etc...y a t-il beaucoup de formalités?
Merci pour votre réponse
Sarah
wittigsarah@gmail.com

Rachel a dit…

C'est vraiment cool comme blog, très beau et je vous trouve aussi très beau tous les deux! Je vous ajoute toute suite à mon blogroll! bonne chance dans vos projets, (j'ai une amie qui travaille comme agronome au Burkina Faso, Sophie Sicot une Québécoise, vous la connaissez, à tout hasard?)
Rachel

Yol a dit…

Bonjour Jo,

Je viens de tomber sur votre blog et je suis très intéressée par ton travail au près de Manivelle au Burkina. J'ai comme toi étudié le journalisme et me suis spécialisée dans la vidéo. La, je cherche à réaliser des reportages/mini-docus en Afrique pour une organisation sur place ou extérieure. Tu penses que Manivelle recrute encore quelques journalistes/cameraman/monteurs? A qui devrais-je m'adresser pour poser ma candidature? (le site n'est pas tres clair)

Ce serait génial si tu pouvais me répondre et me donner quelques conseils à cette adresse ci: yoldekerchove@hotmail.com

En tout cas, votre expérience me parait très belle! Je vous souhaite Bon vent à vous deux au Burkina Faso!

Bisous de Belgique,

Yolaine

PS: on s'est peut-etre raté à quelques heures près à Bruxelles lors de la sélection pour le rallye muvmedia. Et pour moi également, grande déception...je n'ai pas été reprise pour participer cette année au rallye. Qui sait, on se croisera peut-être lors de la sélection 2009?