dimanche 13 juillet 2008

Odorama de Ouaga...

Le matin se lève sur la ville. Les coqs chantent, le pilon tape, l'immam appelle à la prière et les premières odeurs nous parviennent aux narines... La cuisine au feu de bois des voisins attaque directement la sensibilité de nos petits nez (surtout le mien). L'odeur du "Soumbala" a déjà envahi le salon à travers les fenêtres restées ouvertes pour prendre un peu l'air frais.


Je démarre la voiture, vieille Opel seconde main. Odeurs de gaz d'échappement du vieux taco.

Un petit parcours sur le six-mètres entre les trous et les flaques saumâtres avant d'atteindre le goudron qui m'amène à la Croix-Rouge. Les odeurs de CO2 se mélangent à celles des brochettes , du poisson fumé et du poulet télévisé déjà en préparation.

Arrivée "au service", les odeurs du restaurant Croix-Rouge m'assaillissent...avec celles des produits de nettoyage.

Quelques heures plus tard, c'est "la descente" (entendez sortie du bureau), même parcours, mêmes odeurs... Mais là, la pluie soulevant la poussière amène avec elle de nouvelles odeurs... et de la boue partout, partout partout...

Pour un peu, on en oublierait, les odorantes latrines des voisins...
Heureusement qu'arrivée à la maison, une bonne odeur de lasagne ou de quiche aux poireaux m'attend pour le repas du soir. Car même si les ingrédients sont forts différents, on parvient quand même à ne pas manger du riz gras tous les jours. Ouf!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je viens de parcourir ton blog, il faut dire qu'il est fort bien interessant !!! chapeau !!!
Le style d'ecriture va vraiment pris a la captivé,
egalement, j'ai pu voir ta video sur les manifestation d'etudiants a ouaga. la encore, je dis bravo ! bravo pour avoir pu filmer bravant cette odeur de lacrimogene ! j'espere que tu n'as pas été gazé !!!
lesaint , un petit mossi au pays de l'oncle Sam !!!
saintcommy@hotmail.com