vendredi 11 juillet 2008

Images du passé ?

En me baladant sur le blog d'Alesk qui m'avait laissé un commentaire y'a quelques jours, je suis tombé sur le site "Images du passé en Afrique de l'Ouest" qui propose des vieilles photos prises aux alentours de 1930-1950. Pour le Burkina, cliquez 'Haute-Volta' et pour le Mali 'Soudan Français'.

Ce qui m'a le plus frappé c'est que -en dehors des clichés coloniaux- certaines photos n'ont pour ainsi dire pas vieilli.

Regardez les trois photos ci-dessous. Je pourrais prendre exactement les mêmes aujourd'hui. Je sais pas vous, mais moi je trouve ça hallucinant et je ne sais pas trop quoi en penser.

> Ce genre de grenier à grains se trouve à peu près partout au Burkina. Faites 10 km hors de Ouaga et vous en verrez plein (exemple)

> Métier à tisser le coton. Aujourd'hui ils sont souvent en fer et certain avec un mécanisme. Pourtant, il y a quelques mois, j'ai vu un vieux assis sous un baobab avec exactement le même attirail. j'avais même fait quelques images mais je les ai malencontreusement effacées.

> Pas besoin de quitter Ouaga pour trouver des poteries en terre de ce genre. Petits détail, aujourd'hui rares sont les femmes qui se baladent seins nus.


La dernière photo ci-dessous est intitulée "Lobi des villes, Lobi des champs", je vous laisse juge de l'opportunité du jeu de mots.

Une chose m'a frappée dans cette photo. Bon évidemment aucun de ces deux look n'est plus d'actualité. Mais regardez le Lobi de droite, sur son épaule il porte un outil pour travailler la terre. C'est exactement le même outil (un simple manche agrémenté d'une lame) qu'utilisent aujourd'hui la grande majorité des paysans et ils le portent exactement de la même façon, sur l'épaule. On peut encore voir ce genre d'arc et de petites flèches sur certains marchés ou dans des boutiques souvenirs mais ils ne sont plus vraiment utilisés.

Aucun commentaire: