dimanche 8 juin 2008

Le projet nutrition en pleine action

L'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) partenaire de notre projet souhaitait découvrir le travail réalisé directement avec les mamans et les enfants dans les villages. Nous avons donc accompagné Idrissa et moi, le Dr Byram et le Professeur Nanema, dans l'un des 180 villages où l'on travaille.

Visite à Ingaré, dans le Nord du Burkina. Départ 6h, la meilleure heure pour rouler étant donnés les 42° qui continuent à nous pourchasser! Nous roulons deux heures avant d'arriver à Ouahigouhya, chef-lieu provincial de notre équipe (l'une des 9 équipes). Sanga, animateur, et Rahamatou et Félicienne, infirmières nous accueillent, le sourire aux lèvres.
Un petit café avant de rejoindre l'équipe Unicef? Pas de refus! Sauf que, pas tout à fait réveillée, j'oublie de demander un "vrai café au lait" et non un lait concentré sucré avec un soupçon de nescafé.

Me voilà donc devant un grand bol de lait concentré sucré, coupé à l'eau bouillie, à côté de Rahamatou qui déjeune avec plaisir en dégustant sa soupe de... foie de veau!
Ensuite, départ vers Ingaré, un village à 50 km de Ouahigouhya. Nous empruntons la voie rouge principale et à un moment, Sanga nous dit "là, tu tournes à droite". Mais, pas de route à droite... Non non pas de route, le village est très inaccessible, et c'est par définition pour cela qu'on l' a choisi... C'est dans ces cas là qu'on comprend la vraie utilité du 4 fois 4. Heureusement que Sanga a l'air de savoir où il va car ça donnait la méchante impression d'être perdus au milieu du désert! Au bout de 20 km, apparaissent les premières "cases". Nous voilà arrivés.

Nous continuons jusqu'au CVN, Comité Villageoins de Nutrition, créé et construit dans le cadre du projet.
Les mamans, leurs bébés accrochés dans leur dos, nous attendent en nombre et de pieds ferme. La visite commence par une séance de sensbilisation à l'importance de "l'eau" dans l'alimentation. Quantité, hygiène, et qualité de l'eau. L'eau est en effet l'une des principales sources de maladie pour les enfants.

Ensuite, les enfants malnutris du village (recensés dans le cadre d'une grande enquête) sont appelés un à un pour la pesée et la consultation par notre équipe d'infirmières de choc.

Pour la suite, je vous laisse découvrir en images (prises par moi cette fois) comment se déroule le projet!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

... d'aventures en aventures ... d'expériences en expériences ...
je suppose que ce sont des moments forts ...
Bisous à toi ma belle et prends soin de toi aussi

Anonyme a dit…

... pas mal le reportage photos ... t'inquiète ...
je pense que mon premier message n'est pas passé donc je me répète ...
" que d'aventures en aventures ... expériences en expériences ... prends soin de toi ma belle "
Bisous
Nath