dimanche 30 mars 2008

Burkina mode d’emploi 2

2) La cours, lieu de vie familiale de tous les jours

Le Ouagalais, ou plus généralement le Burkinabè, vit dans une « cours », dans sa « grande famille » avec père, mère, oncle, tante et autre cousins. Il n’est pas rare de savoir que plus de 20 personnes vivent dans cette même cours. L’idée est d’avoir un espace fermé délimité par un mur de séparation. Au fond de la cours, on trouve, l’un ou l’autre toit pour les jours de pluie. De manière générale, la famille vit dehors, dans cet espace, sans imaginer que chacun ait sa chambre. Nous sommes bien loin de nos petites maisons cosy où chacun a son espace propre avec ses petites affaires.

Si le burkinabè a la chance d’avoir un travail avec un vrai employeur, il se rend « au service », à vélo ou à mobylette mais ça ne concerne malheureusement qu’une toute petite partie de la population. Les autres, embarquent leurs sacs emplis d’articles à vendre (arachides, papayes et oranges, chaussures importées, cigarettes ou autres bassines en plastiques) dans la rue et se rendent sur leur lieu de vente. Les moins chanceux attendent, attendent dans la cours… qu’un des membres de la famille parvienne à amener de quoi se nourrir le soir.

S’il en a les moyens, le Ouagalais a accès à l’électricité, extrêmement chère ici à cause des prix à l’importation du pétrole. Moins de 20% du pays est couvert en électricité. Ça parait anodin mais la vie est totalement différente quand on n’a pas l’électricité. Il faut le vivre pour pouvoir prendre conscience de notre dépendance à l’électricité. A Ouaga, nous avons l’occasion d’en faire l’expérience régulièrement car suite aux grandes chaleurs (38° dans la maison aujourd’hui), la société d’électricité n’arrive pas à assurer la surconsommation liée à l’utilisation de l’air conditionné dans les "services". C'est finalement un bel exercice d'être amené à vivre sans électricité de temps en temps !

1 commentaire:

Anissa a dit…

Oh dis donc, je n'imaginais pas que c'était à ce point là ! Bon, ok, on se faisait une idée tout de même grâce aux photos de vos différentes "balades" mais on ne réalise pas vraiment, je crois. En tout cas, je parle pour moi :)