dimanche 23 mars 2008

En avant, marche!

Ça y est ! ça aura mis du temps…mais le projet pour le quel je suis arrivée ici devient, enfin, réellement opérationnel !
Six mois de mise en place, de remise en question, six mois difficiles pour lancer un projet si ambitieux. Mais on y est ! Nos équipes, 18 infirmiers et 9 animateurs, passent de village en village (180 villages couverts par le projet) afin d’aider les villageois à identifier et soigner les cas de malnutrition parmi les enfants. Le principe est d’expliquer aux villageoises (les femmes sont les points centraux du le projet) ce qu’il faut donner comme complément à l’enfant malnutri tout en expliquant, en parallèle à la maman de grands principes permettant d’éviter de retomber dans la même situation dans quelques mois.

L’équipe basée à Ouaga s’est largement étoffée. Alice, la comptable est devenue mon super bras droit ! Siaka, le logisticien, ancien militaire commence à comprendre ce qu’un projet si énorme attend d’un logisticien. Idrissa, Chef de projet, s’est complètement approprié le projet et le porte à bout de bras. Il est épaulé par Albert, médecin congolais, expatrié Croix-Rouge de Belgique. Une histoire à lui tout seul cet Albert! Et enfin, Rosine, ma cheffe de mission, a, certes des défauts, mais on peut lui reconnaitre une grande qualité : elle fait bien avancer les choses !

Si j’avoue avoir remis un peu en question le projet lors de mon arrivée et des mois qui ont suivi, je suis aujourd’hui persuadée de son utilité !

La situation nutritionnelle du pays est bien plus alarmante que prévu. Vous souvenez-vous du Niger il y a deux ans lorsqu’on a parlé d’une grave crise de malnutrition ? Et, bien, nous sommes un peu près dans le même schéma. Les récoltes ont été mauvaises cette année à cause de pluies inexistantes ou tellement fortes qu’elles ont détruit les cultures. Et le prix des matières premières (qui n'en a pas entendu parler?) est de plus en plus élevé de sorte, que l’importation n’est pas non plus la solution.

Le projet a donc toute sa raison d’être actuellement. Et ça, ça fait du bien au morale de se savoir utile même si c'est dur de se rendre compte que la situation est si grave dans le pays !

2 commentaires:

NIGER1.COM a dit…

Bonjour voici un site sur le Niger
http://niger1.com/actualitesnigerniameyagadez.html
niger1.com@gmail.com

Anissa a dit…

C'est super ce que vous faites pour eux, ils doivent vous en être très reconnaissants !

J'aime beaucoup venir lire vos "aventures". À distance, on ne se rend pas toujours compte de la situation dans laquelle se trouvent d'autres populations et là, on se dit que, finalement, notre vie n'est pas si pourrie que ça par ici.

Je vous souhaite pleine réussite dans ce projet !