samedi 9 août 2008

Chacun son tour quand même!

Et oui, pendant que mon homme attend patiemment la fin de la pluie dans son taxi brousse pour que celui daigne démarrer... moi je profite aussi. Claude, ma très chère amie du Noha était venue nous rendre visite avec Stef une de ses anciennes collègues.
Je les ai emmenées découvrir le grand nord... d'ici! Entendez le Sahel.
La saison des pluies nous faisait un peu peur car en Afrique, quand il pleut, il pleut, et tout s'arrête! Et les routes sont barrées pendant 6 heures après la fin des pluies. Y a moyen de rester bloqué dans des bleds, de chez bleds.
Mais nous avons bien géré. Après 6h de voyage sur des routes en partie défoncées par les grosses pluies, nous avons atteint Grorom-Gorom. Une petite nuit dans l'annexe d'un orphelinat, et hop, embarquées vers Oursi, village où avait lieu le marché aux bestiaux.
Le Nord est un autre Burkina. Les "peuls" et "touaregs" peuplant cette région sont... colorés des pieds à la tête. Les femmes portent de somptueux bijoux partout, même dans les cheveux! Les hommes portente de "chechs" pour se couvrir le visage.
Les dunes entourant le village étaient splendides au point que nous avons décidé de faire un bivouac le lendemain. Une nuit dans l'orphelinat sous une drache d'enfer qui nous a même empêché de dormir tellement elle était forte!
Le bivouac démarrait par une rando à dos de chameau avant d'atteindre la dune qui s'avérerait être notre lit pour nuit. Quelle expérience! Quelle nuit étoilée! Quel calme au milieu du désert!
Mais nous voilà déjà de retour ce mardi, mes amies n'étaient pas mécontentes de se poser un peu à Ouaga après un voyage certes enrichissant mais fatiguant, d'autant qu'elles avaient enchaine ce mini trip avec la visite du pays Dogon au mali !
Maheuresuement, je n'ai pas encore les photos, mon appareil avait été kidnappé par deux être fous partis faire un bizarre voyage de ouaga à Dakar (allez sans rancune!). Mais Claude a canardé, faudra juste le temps que je récupère ses chefs d'oeuvre.
De mon côté, c'était reparti pour un tour. Ce soir arrive Sebastien, mon référent travaillant à la Bruxelles pour la Croix-Rouge. Il vient pour 15 jours m'aider à préparer l'audit de la Commission européenne qui aura lieu début 2009! Encore deux semaines qui ne seront pas de tout repos...

Aucun commentaire: