dimanche 20 juillet 2008

Croix-Rouge, et de deux!

Après le vaste projet de lutte contre la malnutrition que nous gérons dans 180 villages, nous voilà lancés dans un projet de prévention "Enfants de rues".


Tout d'abord, recrutement de Sondema, Chef de projet Croix-Rouge burkinabè. Ensuite, viennent les 15 Conseilleurs communautaires que nous venons également d'embaucher. Ces derniers parcourront les 100 villages supplémentaires que nous soutenons. Dans chacun de ces vilages, un groupement de femmes sera créé ou renforcé, s'il existe déjà, afin de créer une dynamique autour de la thématique de l'enfance, de l'importance de l'éducation.

Les villages ciblés sont ceux qui ont été identifiés comme pourvoyeurs d'enfants dans les rues de Ouaga. Les raisons qui expliquent l'envoi d'enfants vers la ville sont nombreuses et les études sur le sujet sont en général très complexes. Beaucoup de paramètres viennent expliquer le phénomène. Pauvreté, familles décomposées, familles mono-parentale, écoles coraniques,... tous ces facteurs expliquent l'arrivée massive d'enfants dans la rue.
Photo : © Ann Birch / World Vision

L'originalité de notre projet est peut-être de travailler en amont et non dans le curatif afin d'enrailler le phénomène avant même qu'il ne démarre, en travaillant directement avec les mamans pour les aider à garder leurs enfants auprès d'elles.

Sur le papier, le projet dont l'objectif est "l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes ayant des enfants en vue de prévenir l‘exode vers les villes et l’exploitation de ces enfants au Burkina Faso" semble superbe. Le temps, le travail sur le terrain et les enfants nous diront si nous sommes dans le bon !

Aucun commentaire: