dimanche 13 avril 2008

Burkina mode d’emploi 3

3/ L’hygiène et les déchets

Côté hygiène, les choses ne sont pas simples ici. Les « sachets noires » sont utilisés en surconsommation. Ces sachets jonchent les sols, les campagnes, décorent les arbres… le sachet noir fait complètement partie du quotidien. Tout doit être emballé dans un sachet, même un œuf acheté dans une gargote au coin de la rue.

Le concept de poubelle est presqu’inconnu ici. On jette tout par terre, partout et tout le temps. Dans le bus, sachet d’eau terminé, on ouvre la fenêtre et on balance. La différence entre déchets naturels et déchets « artificiel » n’existe pas. Une peau de banane et un sachet ou un bidon, c'est la même chose ! Si chez nous, le système de tri est en train de faire un boum, ici, un long chemin reste à parcourir.

Mais par où faudrait-il commencer pour changer des habitudes comme celle-là ? A l’école, aujourd'hui, les concepts du déchet et de l’hygiène ne sont pas ou peu abordés. Pourquoi voudriez-vous qu’un enfant aille spontanément jeter mettre son papier à la poubelle si jamais on ne lui a expliqué à quoi servait une poubelle ?

Dans notre quartier, un groupement de femmes veuves se charge de lourde tache de récupérer les ordures. Ces dernières sont déversées dans une grand espace à 2 km de Ouaga, à côté d’habitations moins chanceuses que nous. Chaque maison doit payer un montant de 2.000 FCFA (soit 3€) / mois pour ce service, montant que je donne avec plaisir en fin chaque mois à ces femmes habillées de vert, extrêmement courageuses. Le problème, c'est que très peu de burkinabès peuvent s'offrir ce service. Les familles déversent dès lors leurs ordures devant leur cours (maison) ou juste un peu plus loin. Il va sans dire que certains quartiers sont dès lors extrêmement sales.
Et qui dit hygiène, dit santé... La santé et le système en place dans le pays seront le prochain sujet de "Burkina mode d'emploi" mais retenez déjà une chose qui vous donnera déjà une idée : l'espérance de vie est de 47 ans !

2 commentaires:

Anissa a dit…

3€ c'est presque rien pour nous, mais ça doit représenter pas mal d'argent pour ces gens là ! Surtout si tu dis que beaucoup d'entre eux n'ont pas de travail...

D'ailleurs, combien coûte la vie par là bas ? Un pain ? Du sucre ?

47 ans... Wow, ça fait peur ! J'ai bien hâte de lire ton article.

Anonyme a dit…

... on pourra proposer un nouveau projet à la Croix Rouge ... campagne de sensibilisation au tri des déchets!!!
pour info ... dans notre super commune de Nalinnes, en plus de payer nos sacs poubelles, on paye une taxe de 120,00 Euros par an ... mais bon c'est pour la bonne cause ... à condition de les choses soient bien faites après notre tri! ;-) ... Que deviennent nos déchets triés?