lundi 28 avril 2008

La ceinture de la méningite

La méningite atteint Ouagadougou et dépasse le seuil des 800 morts.

L'épidémie de méningite qui sévit depuis début janvier au Burkina Faso, située sur la "ceinture de la méningite" a fait plus de 800 morts et a atteint Ouagadougou, jusque-là épargnée par la maladie, a annoncé mercredi un responsable du ministère de la Santé. "Entre le 1er janvier et le 20 avril, nous avons recensé au total 8.382 cas suspects de méningite, dont 811 décès, soit un taux de mortalité de 9,67%".

Un total de 300.000 doses de vaccin ont été envoyées ou seront envoyées pour vacciner "gratuitement" la population dans plusieurs régions, a déclaré le porte-parole du Ministère de la santé. Le Burkina Faso est parmi les plus affectés cette année par l'épidémie de méningite qui touche ou menace plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Paru dans Jeune Afrique 28 avril 08

La Croix-Rouge Bukinabe intervient elle aussi main dans la main avec le Ministère de la santé, en organisant , des séances de "sensibilisation" pour la population, ceci en parallèle de des séances de vaccination orgnisées la santé publique.

Les croyances au Burkina sont en effet très fortes et certains symtomes qui apparaissent chez l'enfant sont banalisés, voire attribués à des démons ou autres esprits.
Il est important dès lors que les parents comprennent ce que recouvre cette maladie et intègrent l'idée que la prise en charge médicale peut empêcher à la maladie de mal tourner.

Ensemble, le paludisme et la méningite combinées à la malnutrition sont les maladies qui emportent le plus d'enfants ici au Burkina.

1 commentaire:

Obiwi a dit…

Chers Elo et Jo,

Votre blog a retenu notre attention pour sa qualité et son originalité. Il est en parfait accord, tant sur le fond que sur la forme, avec le positionnement d’Obiwi.

Magazine 100% participatif en ligne, Obiwi vous propose de faire partie de sa communauté de contributeurs. Pour mener à bien cette tâche, Obiwi met à votre disposition des communiqués de presse, Relaxfil (un fil d’informations en continu, du même type que l’AFP mais axé sur les loisirs), et vous invite à divers événements.

En outre, Obiwi vous offre un soutien. Son équipe d’éditeurs est là pour vous accompagner, si nécessaire, sur les plans rédactionnel et technique.

Acquérir une visibilité plus importante, vient s’ajouter aux avantages que vous offre notre site. A l’avenir, en effet, Obiwi sera de mieux en mieux référencé.

Sans contrainte de rythme ni exigence d’exclusivité, vous aurez la totale liberté d’écrire sur le sujet de votre choix, au-delà de la thématique de votre blog.

N’hésitez pas à visiter notre site : http://www.obiwi.fr/. Rejoignez la communauté Obiwi en vous inscrivant.

Cordialement.

L’Equipe Obiwi.