mardi 25 septembre 2007

Dixit les guides...

Une soixantaine d’ethnies très diverses composent la mosaïque humaine du « Pays des hommes intègres ». L’histoire a rassemblé dans ce creuset culturel une multitude de populations (…) pour les besoins de la culture et de l’élevage, poussées par les guerres ou pour fuir l’esclavage. Dans les quatre directions, vous découvrirez des peuples aux coutumes différentes. Leur vie commune leur a donné à tous un esprit ouvert et tolérant et la coutume de la parenté à plaisanterie (on y reviendra) contribue à stabiliser cette paix inter-ethnique. « Y’a pas de problèmes » pourrait être la devise nationale…

R. MARCORELLES & J-P VIDAL, Le manuguide du Burkina Faso, Les créations du Pelican, Paris, 2004, 448 pe

Le Burkina Faso terre d’accueil, voilà qui est réputé…En revanche que le Burkina soit également terre de tourisme, voilà qui l’est beaucoup moins. Pourtant le voyageur sera surpris par la diversité des paysages, par la richesse des cultures de ses 60 peuples, et par la beauté de son patrimoine naturel. Des terres arides du sahel aux vallons verdoyants du Pays Lobi, du parc W- le plus grand d’Afrique de l’Ouest- aux curiosités du pays Senoufo…La nature et les cultures du Faso interpellent et fascinent.

Le Petit Futé Burkina Faso 2007-2008, 3ème édition, Paris, Nouvelles éditions de l’université, Paris, 367 pe.


Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso st un pays sahélien enclavé entre Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana, Côté d’Ivoire. Assez peu touché par les grands flux touristiques, ne disposant de pratiquement aucune ressource naturelle, il est le lieu de prédilection des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des organisations humanitaires.
La Haute-Volta, devenue Burkina Faso (« Pays des hommes intègres ») en 1984, sous l’impulsion du jeune président marxiste Thomas Sankara, vous surprendra par l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants mais aussi par leur fierté et leur dynamisme.

Afrique de l’Ouest 2007, Le guide du routard, Hachette Tourisme, Paris, 520 pe

2 commentaires:

Sa a dit…

On attend vos impressions personnelles avec impatience ! Plein de bizzz à vous 2 !!

Anonyme a dit…

Waouw! Vous formez réellement une équipe de choc tous les deux. Heureuse de vous voir enfin là-bas pour la concrétisation de ce projet qui vous tenait tant à coeur depuis si longtemps!!!
Prenez-soin de vous !
Caro Joachim